Jeunes

Récompenses de la Ville : faites connaître votre réussite et votre talent

Vous avez un talent reconnu, gagné un concours, reçu un prix littéraire, artistique, économique, avez créé une start-up à succès, été sélectionné pour une mission originale ?  
Vous avez décroché la mention TB au bac, remporté un 1er prix de musique, un championnat sportif, un concours scolaire ?

Vendredi 16 septembre à 19h, la Ville distinguera et récompensera les JEUNES TALENTS DE VAUCRESSON ainsi que les médaillés du travail et de la famille lors d’une cérémonie au Centre culturel La Montgolfière
.

Les services la Ville attendent votre appel !

•    Scolaire : 01 71 02 80 50 – scolaire@mairie-vaucresson.fr
•    Jeunesse et Sports : 01 71 02 80 25 – sports@mairie-vaucresson.fr
•    Culturel : 01 71 02 80 80 - culturel@mairie-vaucresson.fr
•    Emploi : 01 71 02 80 70 - emploi@mairie-vaucresson.fr

Cyprien Verseux, astrobiologiste vaucressonnais, prépare un voyage vers Mars

Pendant un an, Cyprien Verseux, 26 ans, a vécu isolé du monde à Hawaii dans un dôme de 11 mètres de diamètre, avec cinq autres personnes, dans les conditions d’un voyage interplanétaire.
L'objectif de cette mission de la NASA ? Préparer un voyage vers Mars en 2030.

Ancien élève de l'école du Coteau, du collège Yves-du-Manoir, ex lauréat du concours Maurice Genevoix et membre du Conseil Municipal des Jeunes, la Ville a tenu à saluer ce Vaucressonnais d'exception, diplômé de Sup'Biotech, lors de la soirée des TALENTS de VAUCRESSON vendredi 16 septembre.
Retenu par une obligation, Cyprien a adressé un message aux jeunes distingués présents : cliquer ici.
Puis lundi 19 septembre, Cyprien a rencontré des élèves du Coteau qui l'ont assailli de questions !

Découvrez sa fabuleuse expérience scientifique sur :
•   le site de LA RECHERCHE (en français) : http://www.larecherche.fr/rubrique/le-blog-de-cyprien-verseux
•   son blog en anglais https://walking-on-red-dust.com/
•   son actu sur son compte Twitter : @CyprienVerseux.

Le Club des Jeunes Fun’ loc (années collège)

Ouvert les mercredis après-midi de 12h30 à 17h
et pendant toutes les vacances scolaires (sauf les 3 premières semaines d'août) de 9h à 18h30

Inscriptions
au Service jeunesse et sports :  01 71 02 80 25

Plus d'informations

Vous avez 16 ans, faites-vous recenser

•   Le recensement militaire est obligatoire
  Fille ou garçon, vous devez vous faire recenser dans un délai de 3 mois suivant la date anniversaire de vos 16 ans
  Présentez-vous à la mairie de votre domicile, en vous munissant de votre carte d’identité et du livret de famille
  Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez à tout moment régulariser votre situation. L’attestation de recensement est exigée pour pouvoir s’inscrire à tout examen ou concours public (baccalauréat, permis de conduire)
•   Les jeunes s’étant fait recenser dans la commune sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.

Renseignement Service état-civil : 01 71 02 80 00

Projets jeunes aidés par la Ville de Vaucresson

La Ville de Vaucresson accorde une fois l'an des subventions d’aide aux projets montés par des jeunes vaucressonnais de 18 à 25 ans inclus

Vous avez un projet ?
Déposez-le auprès du Service jeunesse et sports. Il est examiné par la commission d’attribution qui propose ensuite les dossiers retenus au vote du Conseil municipal.

Date limite de dépôt pour l'année 2016 : 29 avril
Renseignements au Service jeunesse et sports : 01 71 02 80 25

Le projet jeunes 2015 : Projet Bénin

Soutenus par la ville de Vaucresson, et mus par le désir commun de donner de soi pour autrui, 8 étudiants en médecine de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) se sont rendus au Bénin, dans le village de Saclo, en août 2015.

Leur action consistait à apporter leur aide à l’école primaire du village en dispensant des cours de soutien scolaire en mathématique et en français aux élèves les plus en difficulté. «
Pour appuyer notre enseignement, vous avons apporté des fournitures scolaires collectées à L’Ecriture, librairie de Vaucresson » explique Louise, vaucressonnaise depuis seize ans.
Les huit étudiants ont également réalisé des ateliers de prévention des maladies sexuellement transmissibles et de formation aux gestes de premiers secours (massage cardiaque et mise en position latérale de sécurité) grâce à des mannequins qu’ils avaient pu financer.
Outre ces activités réalisées sur place, le groupe a pu financer, grâce aux sommes récoltées en France, la construction d’une salle de lecture dans l’école, l’acquisition d’un groupe électrogène pour le dispensaire afin de pallier aux coupures de courant qui nuisaient à la bonne conservation des vaccins dans les réfrigérateurs, et l’achat de médicaments qui seront donnés aux plus démunis au décours des consultations.

Le groupe est unanime « grâce au soutien scolaire, aux ateliers de formation et aux activités ludiques que nous réalisions tous les après-midi avec les enfants, nous avons pu nous rapprocher de la population. Il y a eu un échange mutuel qui a été bénéfique à chacun d’entre nous, béninois comme français !
Notre action sur place nous a conduit à nous ouvrir aux autres, et à nous confronter à un environnement différent de celui qui nous est habituel, notamment au regard du système médical de proximité d’un pays en voie de développement. De plus nous avions l’occasion de transmettre notre expérience, quoiqu’encore modeste, à la population.
Notre rencontre avec la population béninoise, notamment les enfants, la découverte de la culture et la prise de conscience du manque de moyens (structures médicales, absence de collecte de déchets, etc) ont contribué au « choc culturel » auquel nous avons été confrontés.

Nous avons découvert un pays, une culture, une manière de vivre et de voir la vie et des mentalités nouvelles. Nous n'en avons eu bien sûr qu'un simple aperçu n'y étant resté qu'un mois. Pourtant cela nous a déjà beaucoup apporté en nous montrant ce qu'il existe au-delà de nos habitudes occidentales.
Ce voyage nous aura appris à observer et à ne pas glorifier nos idées et habitudes : d’autres vérités existent et leur découverte forgent notre expérience et nos mentalités.
Nous remercions très sincèrement tous les particuliers et les structures qui nous ont offert la possibilité de vivre cette expérience et d’offrir notre aide à ce village. »

Sites d'informations pour les jeunes

Imagin'R
www.imagine-r.com

CIDJ
www.cidj.com

Droits des jeunes
www.jeunesse-sports.gouv.fr

Ministère de l'Education Nationale
www.education.gouv.fr

INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire)
www.injep.fr

Accueil Jeunes, vie affective et sexualité : hôpital Mignot au Chesnay

L’Accueil jeunes vie affective et sexualité est un espace qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans, des agglomérations de Versailles et de St Quentin en Yvelines. 
C’est un lieu d’écoute des jeunes, anonyme confidentiel et gratuit, sans rendez-vous pour des questions relatives à la vie affective, pour une contraception, un début de grossesse, un souci lié à la sexualité, une information.
Toutes les informations sur http://www.accueiljeunes.fr/