Recensement 2021

La campagne aura lieu du 21 janvier au 20 février

Le recensement est rendu obligatoire par la loi mais il demeure avant tout un devoir civique permettant à chacune et chacune de prendre part à la réactualisation de la population de sa commune. 

Un enjeu financier pour la ville

Au-delà de la mise à jour du nombre d’habitants, les résultats du recensement sont utilisés pour déterminer la participation financière de l’Etat au budget communal. Plus une ville est peuplée, plus cette participation est importante. Par ailleurs, la connaissance fine de l’évolution de la population permet d’ajuster l’action communale et la mise à disposition de services publics adaptés.

Les modalités pratiques

Un agent recenseur recruté par la mairie et muni de sa carte officielle se présentera chez vous. La liste des agents avec leur photo sera publiée sur le site. Le recensement se fait de 2 façons :

1. Sur Internet www.le-recensement-et-moi.fr, cliquer sur « Accéder au questionnaire en ligne » puis renseigner le code d’accès et le mot de passe remis par l’agent recenseur.
2. Ou sur papier avec l’agent recenseur
qui remet les documents à remplir. Il peut, si besoin, aider à les compléter. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Une fois les documents remplis, vous pourrez :
• les remettre à l’agent recenseur à un moment convenu avec lui,
• les déposer ou renvoyer, par voie postale, en mairie à l’aide de l’enveloppe T qui vous sera remise,
• les envoyer à la Direction Régionale de l’INSEE. 

Le traitement des données

Les données relatives au recensement ne sont exploitées que par l’INSEE. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont conservés dans aucune base de données.
Le recensement est gratuit, aucune donnée bancaire ne peut être sollicitée.
Information : service Etat-civil - 01 71 02 80 00