Plan Climat Air Energie

Plan Climat Air Energie

Un Plan Climat Air Énergie (PCAE) est un outil de planification dont les actions doivent permettre d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets. 

Le décret du 28 juin 2016 précise que tout PCAE doit comprendre un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi des mesures votées.
Les PCAE, évalués à mi-parcours, sont mis en place pour une durée de 6 ans.

Le Plan Climat Air Energie du territoire POLD (Paris Ouest la Défense) dont fait partie Vaucresson, a été construit en étroite collaboration avec les 11 communes membres du territoire et adopté le 24 septembre 2018. Les villes ont partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques en matière de développement durable afin d’aboutir à une stratégie issue du diagnostic territorial organisée selon quatre axes prioritaires :
• Axe 1 « Agir pour une facture énergétique maîtrisée des logements et du tertiaire » concerne la réduction des consommations et émissions de GES et polluants des bâtiments.
• Axe 2 « Faciliter les déplacements et limiter les émissions » concerne le domaine de la mobilité.
• Axe 3 « Aménager et organiser le territoire en préservant le patrimoine naturel, la santé et la qualité de vie » concerne la réduction de la vulnérabilité par les aménagements.
• Axe 4 « Promouvoir une consommation responsable » concerne les émissions de Gaz à Effet de Serre indirectes au travers de la consommation et des déchets.

voir plus
Consulter le Plan Climat Air Energie du territoire POLD