Zone à Faibles Émissions

Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.

Son principe : encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas rouler dans la ZFE sur certaines plages horaires.

Obtenir une vignette Crit'Air pour mon véhicule

ZFE de la MGP

Le Conseil de la Métropole du Grand Paris (MGP) a voté le 12 novembre 2018 la mise en place progressive d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine à l’échelle du périmètre interne à l’autoroute A86, visant à accélérer le renouvellement du parc automobile. Cette mesure de santé publique, qui répond aux contraintes règlementaires notamment européennes, vise à restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants, quelle que soit leur motorisation. La mise en œuvre de la ZFE est l’une des actions concrètes résultant du Plan Climat Air Energie, à la fois de la Métropole et du territoire POLD, pour la transition écologique.

Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de Crit’Air 4 et 5 ainsi que ceux non-classés, sont soumis à une interdiction de circulation dans la zone interne de l’A86 du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés.

En savoir plus