Horaires mairie du 15 juillet au 22 août 2025 inclus : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 (sauf mardi : fermé le matin) et 13h30 - 17h (sauf vendredi : 16h30).

Etat civil
Autorisation de sortie du territoire
Publié le
Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale.
À noter : si le mineur quitte la métropole pour aller en outre-mer, il doit avoir une AST en cas d’escale à l’étranger.
La durée de l’AST est fixée par le parent qui la signe. Elle peut être de la durée d’un voyage en particulier ou pour une durée déterminée (6 mois par exemple). Toutefois, la durée de validité de l’AST ne peut pas dépasser 1 an.
L’AST doit être signée par un seul parent titulaire de l’autorité parentale. Il n’est pas nécessaire que les 2 parents signent le formulaire.
Lorsque les parents sont divorcés, la signature de l’AST dépend de qui exercice de l’autorité parentale :
- En cas d’autorité parentale conjointe, l’AST doit être signée par l’un des deux parents, sans nécessité que l’autre parent signe. Toutefois, il est recommandé d’obtenir l’accord de l’autre parent pour éviter tout conflit.
- Si un seul parent détient l’autorité parentale par décision de justice (autorité parentale exclusive), ce parent est le seul à pouvoir signer l’AST.
- Précédent
- Retour à la liste
- Suivant