Campagne de stérilisation des chats errants du 17 au 30 janvier 2022

Bien que difficilement chiffrable, le nombre de chats errants a augmenté à Vaucresson ces derniers mois. Ce constat est partagé par de nombreuses communes. La situation représente un risque de propagation de maladies et de parasites et provoque des nuisances sonores et olfactives, pouvant entrainer des actes de malveillance.

C’est pourquoi une campagne de trappage, de stérilisation et d’identification des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans propriétaire connu ou sans maître, est organisée du 17 au 30 janvier 2022, en partenariat avec la fondation Clara avec laquelle une convention a été signée.  

L’identification et la stérilisation des chats errants permettent de faciliter leur suivi et une éventuelle prise en charge sanitaire ultérieure par les associations de protection animale. Chaque femelle, dès l’âge de 6 mois, peut donner naissance à 12 chatons par an. La stérilisation permet de réguler simplement la reproduction des chats errants et d’éviter des désagréments conséquents.


Message aux propriétaires de chats

Les propriétaires de chats sont invités, si cela n’est pas fait, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) afin qu’ils ne soient pas confondus avec un chat errant. 

Les chats capturés seront relâchés immédiatement sur le site de capture après identification si l'animal est tatoué ou si son propriétaire est identifiable.

En revanche, les chats capturés et non identifiables sur place seront placés en fourrière. Conformément aux dispositions de l'article L. 211-24 du code rural, ils seront restitués à leur propriétaire contre remboursement des frais de capture et de garde de l'animal.

Lors de la campagne du 17 au 30 janvier, maintenez-le autant que possible à votre domicile. Lors de la campagne du 17 au 30 janvier, il conviendra de les maintenir autant que possible dans leur domicile.

Pour rappel depuis 2012, chaque propriétaire a l’obligation d’identifier son chat sous peine d’amende.


Information : Guichet unique au 01 71 02 80 00.