Coupure d'électricité mardi 2 décembre de 8h à 14h : 1 au 6 place de l'Église et du 1 au 10 Grande Rue, pour travaux ENEDIS.
Flash infos
Coupure d'électricité mardi 2 décembre de 8h à 14h : 1 au 6 place de l'Église et du 1 au 10 Grande Rue, pour travaux ENEDIS.
Les services de la mairie, concernés par cette coupure, pourront être temporairement injoignables de 8h30 à 14h. N'hésitez pas à renouveler votre appel. En cas d'urgence, un numéro d'astreinte est à disposition : 06 60 34 74 35. Le guichet unique ouvrira ce mardi 2 décembre de 14h (au lieu de 13h30) à 17h30.
Nichée entre deux forêts domaniales, aux portes de Paris, Vaucresson est bien plus qu’une ville : c’est un écosystème vivant, un patrimoine naturel partagé, un jardin habité.
La Ville puise ses racines dans une histoire ancienne, intimement liée à son relief, à ses bois, et à la culture du vivant.
Des origines médiévales
Fondée en 1145 par l’abbé Suger, abbé de Saint-Denis, lenom de la ville viendrait de « Valle Crisonis », la vallée deCrissonis, ou bien du cresson, autrefois cultivé dans les ruissellements frais de la vallée.
Une commune à visage résidentiel
Longtemps village rural, Vaucresson connaît un essor résidentiel au tournant du XXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Elle devient alors une destination privilégiée pour les familles parisiennes en quête d’air pur, de jardins et de calme.
Un patrimoine architectural remarquable
De nombreuses villas de caractère, témoignent de son histoire bourgeoise et paysagère, comme le château de Vaucresson, la villa Stein de Le Corbusier…
Une nature omniprésente dans son histoire
Enserrée entre les forêts de la Malmaison et de Fausses-Reposes, la ville s’est toujours développée en lien étroit avec son environnement naturel.
Les villas historiques, demeures de caractère et édifices emblématiques dessinent un paysage urbain unique, feutré, intégré aux reliefs et aux bois environnants.
Un bâti qui raconte l’histoire
De nombreuses constructions témoignent des époques fondatrices de la ville : le Château de Vaucresson, le Petit Manoir, le Castel Aubert…Le centre ancien, organisé autour de la gare et des équipements publics, conserve l’esprit village.
Une architecture d’exception
La Villa Stein, conçue par Le Corbusier dans les années 1920, incarne le lien entre innovation architecturale et cadre naturel. Plus de 30 bâtiments remarquables sont inscrits au Plan Local d’Urbanisme, dont plusieurs protégés à l’échelle départementale.
Une intégration paysagère exemplaire
Le relief naturel de Vaucresson (coteaux, vallons, plateaux boisés) valorise les perspectives et offre des percées visuelles sur les toitures et frondaisons. Les constructions pavillonnaires sont souvent entourées de jardins arborés, prolongeant la trame verte et participant à l’impression de « ville habitée dans une forêt ».
Un bâti protégé et valorisé
Le PLU impose des règles strictes : intégration paysagère, essences locales, conservation des arbres remarquables. L’Architecte des Bâtiments de France est systématiquement consulté sur les projets sensibles.
68 % du territoire est composé d’espaces végétalisés.
Le tableau “Saint Denys et ses acolytes” présent à l’église Saint-Denys
La Ville a installé quinze bornes interactives pour faciliter l’accès à l’histoire et au patrimoine de la commune. Ces bornes sont accessibles devant :