Le Val : projet d’aménagement en centre-ville

Entre la place du marché et la rue Testu

Ci-dessous, les articles sur Le Val, parus dans le Journal de Vaucresson depuis 2024.

Opération d’aménagement Le Val

Comme indiqué précedemment, une procédure de mise en concurrence était lancée, le 5 décembre 2024, pour désigner le groupement immobilier qui réalisera la phase 1 de l’opération d’aménagement le Val.

Après une année de travail, les projets de qualité proposés ont fait l’objet d’une analyse poussée par l’aménageur (SPL Rueil aménagement) chargé d’accompagner la Ville dans ce dossier. Ainsi, les visions des architectes ont été confrontées au contexte vaucressonnais d’un centre-ville à redynamiser sans le dénaturer.

Le 9 décembre, la procédure a abouti et le groupement porté par le promoteur Hibana a été retenu comme lauréat. Ce promoteur, à taille humaine, est la filiale francilienne d’un solide groupe immobilier national (Hexaôm).

Un projet concerté

Ce travail de sélection a été réalisé en concertation avec le comité participatif urbanisme, qui réunit 14 Vaucressonnais, de profils et compétences complémentaires (photo ci-contre) intéressés à assister la Ville dans la mise en œuvre de l’étude urbaine.

Le travail de ce comité participatif urbanisme a consisté à :

  • Garantir que le projet soit la traduction des volontés des Vaucressonnais recueillies tout au long de l’étude urbaine ;
  • Guider les choix retenus (besoins recensés dans le cahier des charges, conditions de la mise en concurrence, sélection initiale des candidats appelés à remettre une offre, axes d’approfondissement de chaque offre) ;
  • Orienter les partis-pris architecturaux et urbains dans l’interprétation que chaque groupement a pu proposer.

54 appartements et 3 commerces

Le projet retenu propose la réalisation de 54 logements et de 3 locaux commerciaux en rez-de-chaussée, dans un ensemble immobilier de 4 200 m². Les immeubles du programme s’échelonnent entre R+2 sur la rue de la folie, et R+4+attique, sur le boulevard de la République.

Une fois les opérations de recyclage des terres achevé, le cœur d’ilot sera végétalisé et ouvert sur la première des sentes traversant le site entre la rue de la folie et le boulevard de la République. Parmi les trois commerces prévus, le principe d’une brasserie est déjà retenu. Les deux autres commerces feront l’objet d’un travail de sélection permettant une offre commerciale du centre-ville complétée tout en restant équilibrée.

Une phase d’ajustement

Un groupement a été retenu, le travail va maintenant se poursuivre pour ajuster le projet aux attentes de la Ville :

  • Détails du fonctionnement du projet : transparence et mobilités,
  • Finitions architecturales pour parfaire l’intégration du projet dans son environnement et avec les constructions avoisinantes,
  • Programmation commerciale et de l’offre de services ;
  • Approfondissement des modalités de déroulement du chantier (calendrier, circulation, fonctionnement du chantier avec maintien de l’activité commerciale).

Le travail qui s’engage va être crucial pour répondre aux attentes de tous, Vaucressonnais comme usagers du centre-ville. Cette 1ère tranche de l’opération le Val doit préfigurer ce que sera le site une fois la 2nde tranche achevée.


Opération d’aménagement Le Val

L’opération d’aménagement initiée en février 2024, à la suite de l’étude urbaine menée dans une large concertation, progresse pour venir compléter les aménagements du centre-ville : médiathèque, jardin devant, square de la Croix Blanche, restaurant Bogart, cabinet médical.

L’approche de la Ville est constante dans le pilotage de cette opération : passer de projets immobiliers à un projet d’aménagement global au travers de :

  • Un accompagnement par des professionnels de l’aménagement urbain.
  • Une approche urbaine incluant services, logements, mobilité, commerces et nature en ville,
  • Une vision à moyen et long terme, traduite dans un plan-guide issu de la concertation avec les Vaucressonnais,

Le calendrier

  • Phase 1 (2024-2028) : 60 logements environ / 600 m² de commerces et de services / 1000 m² d’espaces végétalisés / parking privés + parking public reconstitué / 1 sente.
  • Phase 2 (2027-2031) : 70 logements environ / 800 m² de commerces et de services / 1 800 m² d’espaces végétalisés / parkings privés + parkings publics selon les besoins identifiés / 1 sente.

Le projet final présenté au 2è trimestre 2026

Au printemps 2024, la Ville a retenu un aménageur expert de ce type d’opérations. Des promoteurs ont été mis en concurrence en décembre 2024 afin de sélectionner un projet pour la première phase, qui consiste en un ensemble immobilier avec des espaces végétalisés sur l’emprise de l’actuel parking du marché. Ce parking sera restitué en sous-sol, sur le même emplacement. Près d’une trentaine de candidatures avaient été reçues et 4 groupements ont été appelés à remettre une offre détaillée.

La mise en concurrence pour la phase 1 doit s’achever fin 2025 et le lauréat être désigné pour réaliser cette opération de requalification du centre-ville attendue de longue date. Le projet pourra être présenté aux Vaucressonnais par la nouvelle équipe municipale, compte-tenu de la période de réserve pré-électorale qui a débuté le 1er septembre.

Démarrage des travaux en 2027

Une fois désigné, le groupement lauréat aura la charge d’affiner son projet pour déposer un permis de construire en 2026, afin de démarrer les travaux en 2027.
Le comité participatif Urbanisme – composé de 14 membres représentants d’associations, de comités de quartier et de Vaucressonnais – a été réuni à 7 reprises au cours de cette mise en concurrence. Déjà réuni pendant l’étude urbaine en 2022 et 2023, ce groupe de Vaucressonnais de tous horizons a débattu et apporté son éclairage à la Ville pour veiller à ce que le projet retenu soit celui qui sera le plus fidèle à l’étude urbaine élaborée après un an de travail avec la population. Son objectif constant a été de rappeler les attentes des Vaucressonnais sur la fonctionnalité et la qualité, architecturale comme paysagère, du projet.

En parallèle de cette première phase, la Ville s’engage dans une réflexion sur le réaménagement de la place du marché, une fois les travaux terminés, afin de lui donner le cadre et la fonctionnalité que les habitants attendent d’elle. Les espaces publics, végétalisés, sentes, retraits depuis la rue, élargissements de trottoirs, représentent une part très importante de l’opération dans son ensemble, et confèreront à ce site une meilleure fonctionnalité et une forte identité, à l’image des caractéristiques de la ville.


Projet Le Val, pour un cœur de ville rénové !

Des logements, des services et commerces, des aménagements paysagers

L’opération d’aménagement le Val, initiée par des délibérations de la Ville et du conseil de territoire en février et avril 2024, a donné lieu à une programmation urbaine diversifiée : dans sa première phase, il s’agit de réaliser une soixantaine de logements et près de 700 m² de commerces et de services en rez-de-chaussée.
Des aménagements urbains et paysagers qualitatifs sont prévus et le parking actuel sera transféré en sous-sol de la future construction.
Les espaces végétalisés, sentes, retraits depuis la rue, élargissements de trottoirs, représentent une part très importante de l’opération dans son ensemble, et confèreront à ce site une forte identité, à l’image des caractéristiques de la ville.

Un projet concerté

Cette programmation détaillée est reprise dans le cahier des charges de l’opération, qui reflète les conclusions de l’étude urbaine (2022-2023) et du focus de cette étude, qui portait sur le « cœur de ville », allant de la rue Testu à la place du marché. Le comité participatif urbanisme, au travers de plusieurs séances de travail, a contribué au respect de l’étude urbaine, en rappelant les attentes des Vaucressonnais sur la fonctionnalité et la qualité, architecturale comme paysagère, du projet.

Des projets architecturaux attendus

Une consultation a été lancée le 4 décembre 2024 pour identifier les groupements (promoteur / architecte / bureaux d’étude / bailleurs) qui seront invités à remettre une offre. Il s’agit d’une consultation dans le cadre de la commande publique, ouverte à tous les candidats intéressés, et qui donnera lieu à des négociations, notamment sur le projet architectural, la typologie des logements et l’offre financière. L’offre lauréate sera désignée avant l’automne 2025. Ce calendrier devrait permettre un travail en vue du dépôt d’un permis de construire en 2026.

En dépit de recours introduits par des opposants à l’action de la Ville, ce projet d’aménagement se poursuit, comme cela était proposé dans le plan-guide de l’étude urbaine participative. Depuis 2022, des réalisations majeures se sont par ailleurs succédé : la médiathèque À La Folie, square de La Montgolfière, square de la Croix Blanche, restaurant le Bogart, cabinet médical La Croix Blanche.


Le Val, projet cœur de ville

Avec l’aménageur, le projet se poursuit entre concertation et consultation des promoteurs

Le projet Le Val conçoit le cœur de ville à venir. Pour ne pas congestionner le centre-ville, il se décomposera en 2 phases.

  • Une 1ère correspond au parking actuel du centre et fera l’objet d’un premier chantier, dont les études et consultations démarrent en cette fin de printemps.
  • La 2nde  phase se situe sur la partie comprise entre le parking et la rue Émile Testu et sera lancée à partir de 2028.

Après une phase de concertation sur l’aménagement de la ville qui a réuni plus de 500 personnes tout au long de l’année 2022, le montage de l’opération Le Val a été finalisé en 2023.

Les orientations programmatiques du site ont été définies (voir JDV de mars) et un aménageur a pu être désigné. La société publique locale Rueil aménagement (lire portrait ci-dessous) réunit expertise et compréhension des enjeux du fait de sa proximité.

L’intervention de cet acteur indispensable aux côtés de la Ville n’acte toutefois pas la fin de la concertation, qui se poursuit tout au long du projet, dans le cadre d’une gouvernance à plusieurs strates.

La concertation

Le comité participatif urbanisme, réunissant habitants, représentants d’associations, de comités de quartier et commerçants, initié pour le suivi de l’étude urbaine en 2022, s’est mobilisé, au travers d’un atelier de travail, pour réfléchir à l’harmonisation architecturale du futur projet. Ce groupe sera associé durant le déroulé pour veiller au respect des engagements pris dans le cadre de l’étude urbaine.

Outre ce comité, des réunions publiques permettront de présenter le projet.

La gouvernance

Un comité de pilotage, regroupant la Ville, le Territoire POLD et l’aménageur, suit le projet étape par étape et prépare les décisions. Il est le garant de la réalisation des objectifs définis par la Ville, des orientations techniques et architecturales ainsi que du respect du budget et de son cadre réglementaire.

Avant la pose de la première pierre, plus de 2 ans vont s’écouler. La prochaine étape sera le lancement, dès cet été, d’une consultation des promoteurs pour la phase 1 du projet.

Le calendrier

Interview d’Olivia BELLANGER, directrice générale de SPL Rueil-Malmaison

Quelle est la mission d’un aménageur ?
L’aménageur intervient, aux côtés d’un exécutif local, dans le pilotage d’un projet urbain. Pour le mener, il mobilise une équipe dédiée regroupant toutes les expertises nécessaires, délimite les parcelles à commercialiser, réalise les espaces publics, encadre l’élaboration des permis de construire et procède à la vente des lots aux promoteurs et aux bailleurs sociaux.

Quelles sont les similitudes entre l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil et le projet Le Val, à Vaucresson ?
Le projet Le Val constitue le cœur de ville, qui doit être réconcilié avec son environnement, tandis que l’écoquartier de l’Arsenal est un nouveau quartier à part entière.
Les échelles sont différentes. Le Val est un projet à taille humaine, tandis que l’Arsenal couvre 26 ha. Pour autant, la démarche de fond reste la même.
Il s’agit de créer « un nouveau morceau de ville » et d’intégrer le développement durable au cœur de la réflexion : on travaille le cadre de vie et son fonctionnement, pour les habitants, mais aussi pour tous ceux qui vivront ce centre-ville en le traversant, en y faisant leurs courses, en y travaillant ou en s’y retrouvant avec des amis.


Le Val

Les Vaucressonnais s’accordent sur un constat : le cœur de ville, secteur stratégique pour l’attractivité et la qualité de vie, est pénalisé par la médiocrité de certains bâtis et usages. L’unanimité se fait sur la nécessité de réhabiliter cet îlot.

Trois axes de travail pour réussir le projet d’aménagement « Le Val »

Les projets menés par les municipalités successives n’ont pas abouti. Changer de méthode pour réussir l’aménagement du centre-ville, c’est ce à quoi l’équipe municipale a réfléchi, en particulier depuis l’abandon du dernier projet Marignan, autour de 3 axes :

  • Une approche globale plutôt que parcellaire, et une vision à moyen terme non limitée à l’échéance du mandat
  • Une large concertation avec les Vaucressonnais intéressés par la rénovation et l’avenir de leur ville
  • Un accompagnement de la Ville par des professionnels reconnus et expérimentés.

L’étude urbaine conduite de janvier 2022 à janvier 2023 respectait ces trois critères. Le plan guide qui en a résulté, fruit du travail d’équipe et de la concertation avec les Vaucressonnais, constitue un engagement et une base incontournable du cahier des charges de la phase opérationnelle de l’étude.

Dès le commencement de la phase opérationnelle, début 2023, le cabinet TUDU et la Ville ont travaillé sur un périmètre autonome recentré sur l’îlot cœur de ville allant de la rue Testu à la place du marché.

Ce travail visait à atteindre les objectifs annoncés lors de la restitution du plan guide en janvier 2023 :

  • Reconnecter le centre-ville en créant une cohérence urbaine et une continuité d’espaces adaptés aux usages
  • Introduire de la végétation arborée et des espaces publics naturels en centre-ville
  • Offrir des services aux habitants tels que mobilités simplifiées et nouvelle dynamique commerciale
  • Enfin réhabiliter les espaces les moins qualitatifs pour redonner une véritable identité au cœur de ville.

Le projet « Le Val » en résumé

©TU-DU ARCHITECTURE URBANISME, 2024

  • Dans le respect des principes énoncés lors de la restitution de l’étude urbaine formalisés dans le « plan guide », les gabarits et les hauteurs de futures constructions devront s’harmoniser avec l’environnement : au maximum 4 niveaux plus attique en retrait le long du boulevard, en dialogue avec les immeubles avoisinants notamment la résidence de l’Étoile, et nettement plus bas sur la rue de la Folie pour respecter l’étroitesse de la voie et s’insérer harmonieusement dans le bâti pavillonnaire voisin.
  • L’îlot « le Val » de 7 000 m² abritera 132 logements
  • Une surface de plancher inférieure de moitié aux possibilités offertes par le PLU, soit environ 10 085 m² de SDP projetée
  • Un parcours marchand continu, en pied d’immeuble, avec environ 1 500 m² de surfaces de services (activités commerciales et médicales)
  • Une présence paysagère forte grâce aux retraits et aux cœurs d’îlots végétalisés, occupant 40% des 7 000 m² de terrain
  • La reconstitution du stationnement public existant à côté de la place du marché
  • La création de 2 sentes Nord et Sud qui traverseront l’îlot.

Le cadre juridique évolue

Avec la réalisation de l’étude urbaine concertée et la création d’un périmètre autonome, Le Val constitue une opération d’aménagement au sens de l’article L.300-1 du code de l’urbanisme. Par définition, cette opération relève de la compétence du territoire, POLD en l’occurrence.

Une convention sera conclue entre la ville et POLD pour formaliser les conditions patrimoniales et financières de la mise en œuvre du projet.

D’autre part, il est prévu que la Ville et le territoire POLD s’associent pour le pilotage du projet à une Société Publique Locale, solution associant la volonté politique au professionnalisme et à l’expérience d’un acteur majeur de l’aménagement urbain dans notre territoire.

La concertation se poursuit

Le projet « Le Val » démarre « administrativement » avec cette opération d’aménagement. Sur le terrain, conjointement, le Comité Urbanisme va poursuivre ses travaux.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?