Fibre optique

Lancée en 2013 le plan France Très Haut Débit avait prévu le raccordement de tous les Français aux réseaux très haut débit, majoritairement via la fibre optique. 12 ans plus tard, le pari est presque gagné puisque près de 77% des 33 millions de raccordements sont en fibre optique, plaçant la France dans les premiers rangs au classement de l’OCDE en matière de performance très haut débit.

Dans les départements classés en zones très denses, le déploiement de la fibre est entièrement sous la responsabilité des opérateurs privés, sans financement public. A contrario, dans les zones rurales de faible densité de population, le raccordement de la fibre est assuré par des RIP (réseaux d’initiative publique), co-financés par les collectivités et l’État. Le déploiement et l’exploitation de ces réseaux sont assurés par des opérateurs privés.

Ainsi à Vaucresson, comme dans tout le département des Hauts-de-Seine, la responsabilité revient exclusivement aux opérateurs d’infrastructure privés, libres de déployer la fibre sur le territoire. Dès l’année 2008, la société Sequalum, filiale de SFR collectivités, a la charge du déploiement sur le département des Hauts-de-Seine via un contrat de DSP (délégation de service public). Sequalum a ainsi pu démarrer le fibrage des foyers vaucressonnais. À la suite d’une défaillance de cette société, le réseau THD Seine est repris en 2015 en régie avant d’être cédé en 2017 à l’opérateur privé Covage. À ce moment-là, ce réseau anciennement public devient la propriété de cet opérateur privé. En 2021 enfin, la société Covage est rachetée par XpFibre, filiale du groupe Altice, dont fait aussi partie SFR.

Vaucresson a la particularité d’être une poche de basse densité au sein d’un département très dense. De ce fait, le déploiement de la fibre y est resté partiel de nombreuses années, laissant de nombreuses habitations non raccordables, et notamment les grandes résidences.

La Ville s’est mobilisée dès 2020 pour faire reconnaître les carences de déploiement. Ce n’est que très récemment que la ville a connu une progression rapide, permettant de faire monter le taux d’éligibilité de 65% début 2024 à 96% à l’été 2025, comparable à la moyenne départementale. Les résidences Lenôtre, Jardy, Mazeleyre, Jardin des Sens ou encore le Pré au Bois, longtemps en attente, sont désormais raccordables à la fibre.

Toutefois, ces avancées ne peuvent occulter un certain nombre de difficultés d’exploitation dans quelques secteurs : interruptions de service, débranchements accidentels et équipements vieillissants. La division Théry et le plateau de Cazes ont été particulièrement concernés ces derniers mois. La plupart des incidents touchent en effet les installations les plus anciennes, soulignant la nécessité pour l’opérateur d’infrastructure XpFibre d’assurer un entretien régulier et pérenne. Des actions ont été entreprises à cet effet

Les opérateurs commerciaux (à titre d’exemple SFR, Bouygues, Orange, Free…en charge du raccordement de chaque habitation à la demande des résidents), de leur côté, doivent veiller à ce que leurs techniciens respectent scrupuleusement les bonnes pratiques, afin qu’une intervention pour un client ne perturbe pas la connexion d’un autre. Il est important de rappeler que les armoires de rue (sur lesquelles interviennent les techniciens) étant la propriété de l’opérateur XpFibre, la commune ne peut légalement en contrôler l’accès.

Face à ces enjeux, la Ville maintient un dialogue constant avec XpFibre et l’ARCEP, l’Autorité de régulation, et reste pleinement engagée pour que l’ensemble des Vaucressonnais bénéficie d’une connexion fiable et performante.

Dates repères : le déploiement de la fibre à Vaucresson

2008 : lancement des travaux fibre par Sequalum via un contrat de DSP avec le département des Hauts-de-Seine
2015 : reprise du réseau en régie
2017 : rachat du réseau THD Seine par la société Covage. Le réseau anciennement public devient privé.
Depuis 2021 : XpFibre rachète Covage, poursuit la couverture et engage notamment le raccordement des copropriétés.
2024-2025 : rattrapage du retard avec un taux d’éligibilité de 96% comparable à la moyenne départementale, y compris pour les grandes résidences.

À savoir :

L’opérateur d’infrascture XpFibre(chargé de l’installation du réseau fibre et de son entretien) est à distinguer des opérateurs commerciaux (Orange, Bouygues, SFR, Free…). XpFibre appartient au groupe Altice, comme la société SFR, mais il s’agit de deux sociétés indépendantes.

• Je suis raccordable lorsque mon logement est éligible à la fibre. Je peux vérifier cette information sur le site internet de mon opérateur commercial (Orange, Bouygues, SFR, Free…), de l’ARCEP ou de XpFibre.

• Je suis raccordé lorsque j’ai souscrit un abonnement fibre auprès de mon opérateur commercial.

La fourniture d’internet à haut débit via la technologie ADSL (sur le réseau cuivre) a vocation à disparaitre à horizon 2030. Lorsque je suis raccordable à la fibre, il est important d’y souscrire.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?