CCAS

(Centre Communal d'Action Sociale)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Vaucresson est une structure de proximité qui s’adresse à tous les Vaucressonnais ayant besoin d’une écoute, d’une information, d’une orientation, ou d’une aide ponctuelle.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose aussi un accompagnement social des publics fragilisés.

Son statut

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant une existence administrative et financière distincte de la commune. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué, paritairement, d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale nommées par le Maire. Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS développe différentes activités d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants, des familles en difficulté, mais aussi de lutte contre les exclusions.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population :

  • L’aide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique. Elle recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi. 
  • L’instruction des demandes d’aide légale pour la prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées placées en établissements ;
  • La domiciliation administrative des personnes sans domicile stable, afin de recevoir leur courrier et ainsi faire valoir leurs droits ;
  • L’accompagnement social des Vaucressonnais en difficulté par la mise en œuvre d’un suivi individualisé, d’aide aux démarches administratives, d’une orientation vers les services partenaires ;
  • L’instruction des demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA).

En complément, l’action sociale facultative relève de la libre initiative et d’une démarche volontaire des collectivités territoriales et son attribution est soumise à conditions :

  • Attribution d’aides ponctuelles :
  • Aide alimentaire d’urgence sous forme de bons d’achat de nourriture ou de produits d’hygiène, après évaluation de la situation ;
  • Autres aides concernant le loyer, les frais d’électricité, des frais médicaux, … accordées après examen du dossier en commission ;
  • Allocation unique de fin d’année ;
  • Secours mensuel pour personnes âgées ;
  • Aides aux activités culturelles et sportives pour les jeunes.

Domiciliation

Le registre nominatif

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’interlocuteur local privilégié des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence (froid, canicule,…).
Pour permettre une intervention ciblée en cas de déclenchement d’un plan par la Préfecture, le CCAS met à jour un registre nominatif strictement confidentiel.
Pour toutes les personnes de 65 ans et plus, toutes les personnes à partir de 60 ans reconnues inaptes, toutes les personnes reconnues handicapées.

Si vous êtes déjà inscrit, n’oubliez pas de communiquer toutes les modifications de votre situation (adresse, téléphone, noms des personnes à prévenir…) au CCAS : solidarite@mairie-vaucresson.fr

Renseignements et inscriptions par simple appel téléphonique auprès du CCAS au 01 71 02 80 90.

Appel à générosité

Pour venir en aide aux Vaucressonnais fragiles ou défavorisés, le CCAS et le service Solidarité assurent des actions d’urgence et de moyen terme : secours financiers, aides et services aux seniors, aux personnes handicapées, soutien à l’accès à la culture et au sport.

Le CCAS soutient et travaille également avec le tissu associatif caritatif local : Conférence Saint Vincent de Paul, Restos du Cœur, Secours catholique, Secours Populaire Français, le vestiaire paroissial…

Verser un don au Centre Communal d’Action Sociale, c’est apporter une aide de proximité concrète et efficace.

Pour effectuer un don : adresser ce bulletin accompagné d’un chèque libellé à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC.

Un reçu fiscal est adressé en retour. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant dans une limite de 20% du revenu imposable.

Chèque d’énergie

Aides

Aides facultatives

Les aides sociales du CCAS sont destinées à apporter un soutien financier ponctuel pour les besoins alimentaires, le paiement de factures liées à l’énergie ou le logement, des frais de santé des vaucressonnais…

Chaque dossier de demande d’aide est soumis à l’examen de la Commission du CCAS de Vaucressson, où siègent des Administrateurs du Conseil d’Administration du CCAS.

  • AUFA (Allocation unique de fin d’année)

L’AUFA est destinée à des personnes seules ou à des familles « actives » dont la situation financière nécessite une aide ponctuelle ; Elle est soumise à des critères d’attribution et des critères de ressources.

Le Secours Catholique assure une permanence gratuite pour l’accompagnement administratif le 1er mercredi du mois de 10 h à 12 h dans les locaux du service Solidarité, 10 rue de la Folie.

Prendre rendez-vous !

Information :
06 22 36 89 61 – 10 rue de la Folie

Contact