Un nouveau type de tri dédié aux casseroles et poêles est en place.
En fin de vie, ces ustensiles se transforment en ressources et peuvent encore rendre service !
En savoir plus sur le partenariat Paris Ouest La Défense et le Groupe SEB
Quel que soit son revêtement, si votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, il est recommandé de la recycler car le revêtement antiadhésif devient moins performant. Par exemple, si vous ne pouvez plus cuire sans ajouter de la matière grasse, c’est qu’il est temps de la rapporter en déchèterie.
Trier ses poêles et casseroles en déchèterie est avant tout un geste environnemental. Tout comme vous rapportez vos piles, vos équipements électriques ou vos déchets verts, désormais vous pouvez faire de même avec vos poêles et casseroles usagées. Profitez d’un passage à la déchèterie pour ajouter dans votre véhicule, ces produits à recycler.
Les trier permet de réduire notre quantité de déchets et donc le coût de gestion des déchets pour notre territoire.
À la déchèterie de Nanterre ou de Rueil-Malmaison. Les bacs sont identifiés avec un panneau qui indique quels produits sont acceptés ou refusés dans les contenants. En cas de doute, vous pouvez solliciter l’agent de déchèterie qui pourra vous renseigner.
Par ailleurs, la marque Tefal organise régulièrement des opérations de collecte ponctuelles en magasins (chez Auchan, Carrefour, Leclerc par exemple). Vous pouvez si vous le souhaitez, également y déposer vos produits à recycler. Dans le cadre de ces opérations, un bon de réduction est souvent offert en échange de votre produit déposé. Rdv sur le site internet de Tefal pour plus d’infos : https://www.tefal.fr/recyclaction
À ne surtout pas faire : jeter ses poêles et casseroles dans les ordures ménagères ou dans le bac jaune !
Vous pouvez déposer vos poêles, casseroles, cocotte-minute, faitouts, woks, sauteuses, les couvercles métalliques de casseroles.
Les marques ou les matériaux : acier, aluminium, fonte, inox, cuivre, n’ont aucune importance, nous les reprenons tous.
Il est surtout très important de ne pas mettre dans les contenants des spatules, râpes, éplucheurs, équipements électriques, couvercles en verre ou en plastique, couverts, couteaux, ustensiles en verre.
- Collectées et regroupées à l’échelle régionale,
- Triées visuellement à l’appui de l’intelligence artificielle, pour séparer les matériaux,
- Le revêtement est retiré et géré en filière spécialisée,
- Les autres matériaux (acier, inox, fonte, cuivre) sont envoyés vers les filières de recyclage existantes,
- Les produits en aluminium sont broyés. L’aluminium trié est ensuite fondu à haute température pour obtenir des lingots d’aluminium,
- Les lingots laminés sont ensuite transformés en disques et utilisés pour fabriquer de nouvelles poêles, dans les usines Tefal de Haute-Savoie à Rumilly (74) et Selongey(21).
Une traçabilité complète « de la poêle recyclée à la poêle neuve », qui garantit des produits toujours de la même qualité, aussi sûrs et sains, le tout en permettant des économies d’énergie considérables.
Le recyclage des poêles permet la fabrication d’aluminium recyclé, qui permet lui-même d’économiser plus de 90% d’énergie par rapport à la production d’aluminium vierge. La production d’aluminium vierge, c’est-à-dire non recyclé, nécessite beaucoup d’énergie pour l’extraction de la bauxite et l’électrolyse.
La collecte et le recyclage des poêles et des casseroles permet d’obtenir de l’aluminium que l’on peut refondre en consommant moins d’énergie et donc en générant moins d’émissions carbone, cela correspond à une économie de 35 000 tonnes équivalent CO2.
- Précédent
- Retour à la liste
- Suivant