Animation, Développement Durable

Vaucresson 100% Nature samedi 20 septembre

De 11h à 17h, dans le square devant la médiathèque

Le thème de la Journée du patrimoine 2025 célèbre le patrimoine architectural. À Vaucresson, la nature est plus qu’un décor, elle est l’âme du territoire, c’est pourquoi la commune a choisi de mettre en lumière son formidable patrimoine végétal lors du « Vaucresson 100% Nature 2025 » : une fête conviviale, pédagogique et gratuite, ouverte à toute la famille !

Les habitants mobilisés pour le vivant

Les citoyens sont acteurs de ce patrimoine et essentiels au dispositif de protection du patrimoine : potagers partagés, mini-jardins dans les écoles, herbes et légumes en libre accès au centre-ville, replantations d’arbres dans les jardins, opérations citoyennes de désherbage de quartiers, classement d’arbres remarquables…
Les enfants apprennent dès le plus jeune âge à composter, soigner les arbres ou découvrir l’apiculture. Les écoles sont d’ailleurs labellisées E3D pour leur engagement en faveur du développement durable.

Vaucresson 100% Nature réaffirme sa vocation

Cultiver, protéger, transmettre avec un programme riche et ludique : forêt immersive présentant les plus beaux arbres de France, ateliers créatifs avec les éléments de la nature, histoires et films sur les arbres à la médiathèque, conseils pour accueillir un hérisson dans son jardin, échanges avec le service Espaces verts, opération nettoyage d’automne… et après l’effort des crêpes maison et des surprises à partager.

Une ville verte… foncée !

Forte de sa forêt, ses sentes arborées, ses squares fleuris, ses parcs en cœur de ville, Vaucresson se distingue en matière de nature en ville avec 68 % du territoire (309 hectares) dédiés aux espaces verts. Sur ces 211 hectares de verdure, 45 % affichent une couverture arborée (source : nosvillesvertes.fr), au-dessus de la moyenne des 15% des villes européennes (étude Lancet, 2023).

Chaque Vaucressonnais bénéficie en moyenne de 280 m² d’espaces verts, contre 55 m² dans les Hauts-de-Seine, dont 135 m² arborés. Dans ces refuges climatiques cohabitent renards, hérissons, écureuils, faucons crécerelles, mésanges huppées et abeilles noires…

Par ailleurs, on note ici jusqu’à 3 degrés de différence avec certaines villes voisines lors des épisodes de canicule. Les forêts de la Malmaison et de Fausses-Reposes en lisière, les espaces de respiration comme le square de la Croix Banche, la promenade des 4 forêts, ou encore les cours d’école renaturées, constituent pour petits et grands des îlots de fraîcheur et de bien-être.

Le programme sera publié prochainement

Information :
developpementdurable@mairie-vaucresson.fr – 01 71 02 80 00